Sécurité : entre transparence et opacité > Le routeur Turris Omnia, le centre libre et sécurisé de votre maison

0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

My favorites With attachments Unanswered New My annotations
Reset filters
Get notified of changes by email

Le routeur libre Turris Omnia a été lancé il y a un an. Issu des années d’expérience de la sécurité réseau et des logiciels libres acquises par l’association CZ.NIC (le registre du .cz), nous avons créé une machine qui peut garder votre réseau en sûreté. Grâce au Logiciels Libres (Turris OS est un GNU/Linux avec de nombreux réglages adaptés) embarqué sur du matériel libre Turris Omnia peut attendre une vitesse de 1Go tout en conservant assez de ressources pour gérer toute sortes d’options afin d’en faire votre serveur domestique (avec par exemple des machines LXC), passerelle pour objets connectés, centrale domotique etc.

Durant la présentation, vous pourrez
- voir comment nous avons attrapé beaucoup de petits malins et de botnets dans nos pare-feux et nos pots-de-miel pendant 3 ans (Turris a d’abord été un projet de recherche sans but lucratif)
- comprendre le fonctionnement de Turris Omnia de l’intérieur (nous espérons aussi tenir un atelier pour les plus curieux).
- partager l’expérience de campagne Indiegogo couronnée de succès telle que nous l’avons vécu il y a un an.
- découvrir ce que nous prévoyons pour le futur et ce sur quoi nous travaillons maintenant. Vous découvrirez aussi quelques unes de nos expériences pas toujours réussies mais importantes à partager.
- Nous répondrons volontiers à toute question.

Václav Zbránek
Václav est un garçon ouvert et toujours souriant. Il s’est toujours intéressé aux technologies et a occupé des postes dont les noms sont trop variés pour tous les nommer mais qui avait toujours rapport avec créer des technologies pour les gens ou permettre aux gens de se connecter avec la technologie. C’est ce qui lui plait ; il a été chef de projet en développement d’application mobiles ou en ergonomie etc.
Le meilleur moyen pour que la technologie soit proche des gens et connectée est de la rendre libre et ouverte. C’est pour cela qu’il est un utilisateur de GNU/Linux de longue date et c’est pourquoi, il est fier d’être aujourd’hui de s’occuper de la communauté Turris.

Line vers le programme des RMLL