Sécurité : entre transparence et opacité > Respect de la vie privée et DNS

0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

My favorites With attachments Unanswered New My annotations
Reset filters
Get notified of changes by email

e DNS est une des parties les plus anciennes de l’infrastructure faisant fonctionner Internet et est la plus utilisée. La confidentialité ou le respect de la vie privée des utilisateurs n’ont pas été incluses dans la manière dont ont été conçues les requêtes et les réponses DNS. Du coup, le DNS est au jour d’aujourd’hui une des sources majeures de fuite de données concernant les activités des utilisateurs sur Internet.

Cette conférence va couvrir les différents types de fuites de données que présentent les messages DNS et comment ces messages sont exposés à la surveillance et à la supervision. Elle présentera ensuite les travaux en cours visant à améliorer le respect de la vie privée du DNS. Elle exposera les travaux récents sur le développement de standards ouverts pour le chiffrement des messages DNS. Et elle passera aussi en revue le statut de ces standards de respect de la vie privée dans les implémentations DNS open source les plus utilisées, tant sur le côté client que serveurs, comme Bind or Unbound. Elle regardera aussi quel nivea de vie privée fournissent les services de résolutions DNS ouverts sur Internet et quels sont les obstacles de déploiement auxquels ils doivent faire face. Enfin, nous aborderons les défis qui restent à relever pour parfaitement sécuriser les services DNS à destination des utilisateurs.

Sara Dickinson
Sara Dickinson est la co-fondatrice de Sinodum IT, une entreprise de conseil spécialisé sur le DNS, DNSSEC et la respect de la vie privée par le DNS. Cette entreprise participe activement au développement de standards ouverts pour les protocoles Internet et dans l’implémentation de logiciels open source. Elle a été la chef de projet d’OpenDNSSEC pendant deux ans et est désormais une contributrice régulière à getdns. Une de ses activités principales actuellement est de s’impliquer dans la promotion du respect de la vie privée dans le DNS tant vis à vis des communautés techniques que de communautés plus larges.

 Line vers le programme des RMLL