Sciences et formations : situation et perspectives > ExpEYES-17 : Matériel Libre, outil d’instrumentation interfacé à un ordinateur

0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

My favorites With attachments Unanswered New My annotations
Reset filters
Get notified of changes by email

La pertinence des méthodes expérimentales pour supporter la théorie fait partie de la science. Cependant, de nombreuses raisons, dues au matériel propriétaire et coûteux, et à l’absence de solutions alternatives Libres epêchent d’organiser des travaux pratiques de qualité dans les laboratoires de des établissements secondaires et supérieurs.


ExpEYES-17 est un instrument de mesure à tout faire, alimenté par le câble USB, qui comprend un ensemble d’outils d’outils fondamentaux d’acquisition de données et de contrôle, comme les oscilloscopes, fréquencemètres, multimètres, mesureurs de résistances et de capacités, ainsi que la possibilité d’acquérir facilement les données de capteurs I2C prêts à brancher sans avoir besoin de connaissances techniques. Le boîtier ExpEYES consiste en un microcontrôleur bon marché avec des temps de réponse de l’ordre de la nanoseconde et de nombreux canaux de communication, couplé à des circuits analogiques appropriés qui le rendent capable de mesurer une grande variété de signaux pertinents pour les expériences scientifiques.

Cette structure très flexible peut être entièrement contrôlée par sa bibliothèque Python, et des modules de visualisation et d’analyse de haut niveau de Python sont utilisés pour traiter les données à la volée afin de dicter des évènements ultérieurs et extraire sans peine des données physiques significatives.


Plus de cinquante expériences de laboratoire d’électronique ou de physique ont déjà été développées et publiées sur son dépôt Debian. La possibilité d’accéder à des outils de mesure et de contrôle divers et en même temps d’analyser les résultats depuis une plateforme unique (comme c’est l’habitude dans les laboratoires de recherche avancés) permet aux utilisateurs de concevoir des expériences innovantes et de renforcer leur esprit scientifique.

ExpEYES17 est la dernière production du Projet PHOENIX, du "Inter University Accelerator Centre", à New Delhi, qui développé activement des outils matériels Libres depuis plus de dix ans maintenant. Les fichiers de conception KICAD, le micrologiciel, et le code source de la bibliothèque Python peuvent être téléchargés depuis http://www.ExpEYES.in

<dl class="spip_document_11 spip_documents spip_documents_left" style="float: left;"> <dt>

Cette conférence fera la démonstration de plusieurs aspects pédagogiques d’ExpEYES-17, et montrer son potentiel pour déchaîner la créativité chez les étudiants en utilisant des ressource frugales. Quelques expériences démontrant des phénomènes électroniques et physiques à l’aide de composants passifs et aussi avec des capteurs tels que des accéléromètres seront aussi présentées. Un tour d’horizon des outils logiciels libres utilisés dans le processus de développement sera aussi prévu.

Lien vers le programme des RMLL