Sciences et formations : situation et perspectives > Coopération des matériels et logiciels : exemple du Raspberry pi pour les mesures scientifiques

0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

My favorites With attachments Unanswered New My annotations
Reset filters
Get notified of changes by email


Le système Mensurasoft permet de faire fonctionner tous les appareils de mesure scientifiques avec tous les ordinateurs et tous les langages de programmation (ou presque).

Raspberry pi est un type d’ordinateur relativement nouveau, mais grâce à ce système il est possible de faire des expériences scientifiques avec divers matériels : l’adaptation des logiciels n’a pris que quelques heures.

La démonstration sera faite avec plusieurs dispositifs, certains de type professionnel, d’autres fréquents dans les lycées et collèges, et d’autres moins fréquents ou bricolés.

Pierre Dieumegard

 

 

 

 

 

 

Outre mon activité principale d’enseignement scientifique à Orléans (France), je travaille depuis de nombreuses années sur l’utilisation de l’ordinateur pour des expériences scientifiques.

Je veux plus de liberté dans le choix des matériels et des logiciels, ce qui m’a amené à développer un système de pilotes d’appareils de mesure, comparable au système des pilotes d’imprimantes, qui permet d’utiliser tous les types d’imprimantes avec tous les logiciels de bureautique.

 Lien vers le programme des RMLL