Hybridation : usages du logiciel libre dans la cité > Libres échanges

0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

My favorites With attachments Unanswered New My annotations
Reset filters
Get notified of changes by email

L’Internet et les ordinateurs sont des outils formidables. Des outils à qui nous confions de plus en plus d’informations, à qui nous faisons des confidences, à qui nous confions nos plus précieux secrets… Mais ces outils, pour réussir dans ces taches, ont été dotés de propriétés et de fonctionnalités qui les rendent dangereux dès lors que nous en perdons le contrôle ou qu’ils nous échappent.
Cette intervention propose de faire un rapide panorama des aspects de la sécurité qui ont traits au respect de notre vie privée insensible à tous nos besoins d’échanges, qu’ils soient liés à la position stratégique de certains acteurs, aux développements de nouveaux services bien moins inoffensifs qu’il ne le paraissent, aux applications ou aux protocoles mal conçus ou mal utilisés… aux processeurs tellement bavards, qu’a les écouter, on peut en apprendre tous les secrets qu’ils cherchent à nous cacher.

Philippe Jaillon
Enseignant chercheur en sécurité des réseaux et des systèmes d’informations à l’école des mines de Saint-Etienne. Utilisateur de logiciels libres depuis toujours.

Lien vers le programme des RMLL