Technique — Internet > Salut à Toi : communication Libre, Fédérée, Décentralisée et Standard.

0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

My favorites With attachments Unanswered New My annotations
Reset filters
Get notified of changes by email

Résumé

Le projet « Salut à Toi » (SàT) est un logiciel de communication multi-interfaces (bureau, web, console, ligne de commande, etc). Points abordés : 
- architecture générale : SàT a un modèle démon/interfaces, seront présentés les moyens de communications entre les interfaces et le démon, les extensions et les technologies utilisées. 
- fonctionnalités : d’abord les fonctionnalités inhérentes à XMPP (microblogage, partage de fichier, transports, etc), puis quelques fonctionnalités particulières (jeux,- envoi de tube, radio collective...). 
- SàT avec un client courriel : comment XMPP peut remplacer le réseau traditionnel 
- Enjeux politiques : SàT se veut une alternative respectueuse de la vie privée, résistante à la censure ou aux dérives, à l’heure où les communications sont concentrées dans les mains de géants du web. Le contrat social qui indique l’orientation politique sera abordé.

Biographie

Travaillant au sein d’une entreprise qui fait des ordinateurs simplifiés sur une base Debian, avec les EFL, Jérôme a développé de nombreux logiciels à titre personnel. Très engagé politiquement, il s’est rapidement tourné vers le logiciel libre, et a commencé le projet « Salut à Toi » il y a plusieurs années. Son but est d’avoir un moyen de communication sûr, décentralisé, permettant de retrouver sa vie privée, et bien sûr libre.